Le cœur de la Panigale V4 SP2 est le Desmosedici Stradale de 1 103 cm3 d’origine MotoGP : un V4 à vilebrequin contrarotatif doté d’un couple important dès les bas régimes et capable d’exprimer l’âme racing de la moto sur la piste. Pour 2022, le Desmosedici Stradale a été amélioré grâce à l’introduction d’éléments techniques dédiés, qui ont permis d’augmenter la puissance et d’améliorer la réponse à l’accélérateur.
Le lien avec les motos qui participent au championnat du monde de Superbike est encore plus évident dans la version « SP2 » de la Panigale V4. En effet, à la boîte de vitesses plus « orientée piste » déjà présentée sur la Panigale V4 2022, cette moto ajoute la transmission finale allégée avec chaîne 520 et l’embrayage à sec STM-EVO SBK.
Pour améliorer encore les performances sur piste et les qualités dynamiques de la Panigale V4, la version « SP2 » est équipée de jantes en carbone de haute qualité à 5 branches, plus légères de 1,4 kg que les jantes forgées en aluminium de la Panigale V4 S.
La Panigale V4 SP2 est également équipée d’étriers de frein avant exclusifs Brembo Stylema R®, qui garantissent une puissance de freinage élevée associée à une constance exceptionnelle des performances, même pendant une longue séance chronométrée, sans modification de la course du levier de frein
Un autre élément essentiel qui caractérise la Panigale V4 SP2 est l’équipement avec des repose-pieds Rizoma en aluminium anodisé avec des protections de talon en fibre de carbone
Le système de suspension comprend une fourche pressurisée Öhlins NPX25 / 30 de 125 mm de débattement à commande électronique à l’avant, qui utilise un système d’amortissement à cartouche pressurisée dérivé de celui des fourches de course.
Tous les paramètres électroniques de la moto peuvent être clairement visualisés grâce au tableau de bord et au mode d’affichage « Track Evo », dérivé de celui utilisé en MotoGP. Dans cet écran, le tachymètre se déplace sur une échelle horizontale placée dans la partie la plus haute de l’instrument, ou la plus visible, et l’indication du rapport engagé se trouve au centre de l’écran.
Sur la version « SP2 » le module GPS est de série et permet l’activation de la fonction automatique Lap Time, qui fournit une indication instantanée de deux temps intermédiaires sur la piste sur laquelle vous roulez.
La Panigale V4 SP2 est équipée d’un ensemble électronique de dernière génération basé sur l’utilisation d’une plateforme inertielle à 6 axes capable de détecter instantanément l’angle de roulis, de lacet et de tangage de la moto dans l’espace. L’ensemble électronique comprend des commandes qui gèrent toutes les phases de conduite, dont les paramètres de fonctionnement sont liés par défaut aux 4 modes de conduite (Race A, Race B, Sport, Street).